Aller au contenu principal
Fermer

Les flux d'investissement des particuliers dans les valeurs logicielles atteignent un record malgré les craintes liées à l'IA
information fournie par Reuters 10/02/2026 à 15:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les investisseurs particuliers se sont rués sur les valeurs logicielles et technologiques après la forte chute de la semaine dernière, écartant largement les craintes que les progrès des modèles d'intelligence artificielle ne bouleversent certains pans de l'industrie.

Les entrées nettes dans le fonds négocié en bourse iShares Expanded Tech-Software Sector .IGV de BlackRock ont atteint un record de 176 millions de dollars sur une période d'un mois glissant à la clôture de lundi, selon les données compilées par Vanda Research. Le cabinet d'analyse a déclaré que les flux étaient plus du double du pic observé à la fin de l'année 2024.

Les marchés mondiaux ont été secoués la semaine dernière après que le développeur d'IA Anthropic a lancé des plug-ins pour son agent Claude Cowork, ce qui a ravivé les craintes que les systèmes d'IA progressant rapidement n'empiètent sur les activités principales des sociétés de logiciels traditionnelles.

L'indice S&P 500 Software and Services .SPLRCIS a chuté d'environ 13 % depuis la fin du mois de janvier et a perdu près de 1 000 milliards de dollars en valeur de marché au cours de la semaine qui s'est achevée jeudi.

L'ETF iShares Tech-Software a perdu près de 20 % de sa valeur depuis le début de l'année.

Les investisseurs particuliers ont profité de la baisse pour accumuler des actions de méga-capitalisation. Amazon.com

AMZN.O a enregistré vendredi son plus grand nombre d'achats nets de détail en une seule journée depuis août 2024, dépassant le géant des puces d'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O , selon Vanda.

Les craintes liées à l'IA se sont toutefois propagées dans de nouveaux coins du marché cette semaine, entraînant la chute des assureurs aux États-Unis .SPXIN et en Europe .SXIP . Les analystes ont lié les pertes aux développements des applications liées à l'assurance au sein de ChatGPT.

Valeurs associées

206,9600 USD NASDAQ -0,84%
188,5970 USD NASDAQ -0,76%
491,82 Pts DJ STOXX +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 09:24 

    Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards d'euros), en raison de la baisse des cours du pétrole, partiellement compensée par la hausse de sa production d'hydrocarbures. "TotalEnergies ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 6 février 2026 au Liban ( AFP / anwar amro )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:21 

    Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est dit "effaré" et "indigné" mercredi par les faits révélés la veille mettant en cause un diplomate français, Fabrice Aidan, dont le nom apparaît à plusieurs reprises dans les dossiers Epstein. "Quand j'ai ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:10 

    Les marchés boursiers européens évoluent dans le calme mercredi, dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de janvier, tout en digérant une série de résultats d'entreprises. Vers 08H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 0,14%, ... Lire la suite

  • Heineken compte supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles" ( AFP / Philippe HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:00 

    Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles". Le brasseur néerlandais a déclaré dans un communiqué qu'il allait "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...